Anxiété : le CBD, une arme contre le stress et la dépression

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La pandémie dans laquelle nous vivons tous est une véritable source d’angoisse pour de très nombreuses personnes comme le soulignent de nombreuses études récentes. La Covid-19 qui sévit depuis maintenant plus d’un an a réussi non seulement à nous enfermer chez nous, à nous faire porter un masque mais aussi à déstabiliser même les plus décontractés et solides d’entre nous en imaginant tous les jours ce qu’il pourrait arriver de pire à soi-même ou à ses proches si on venait à attraper ce virus.

L’impact de la COVID-19 sur l’anxiété en France

Avant l’arrivée du coronavirus, déjà 12 millions de Français souffraient de troubles psychiques, soit une personne sur cinq. Santé Publique France qui suit l’évolution de l’état de la santé mentale de la population, a mené fin mars 2020 une enquête afin d’évaluer l’impact de la crise épidémique et des nouvelles conditions de vie sur celle-ci. a mené une enquête : le taux d’anxiété des Français a doublé il passe de 13,5 % en 2017 à 26,7 % à la fin du mois de mars 2020 (une semaine après le début du confinement). La part de personnes en état dépressif a, elle aussi, atteint des niveaux élevés fin mars, avec 19,9 % contre 9,7 % en 2017.

S’il n’existe pas de solution miracle pour écarter définitivement l’anxiété de sa vie, la gestion des symptômes de l’anxiété est souvent évoquée comme raison principale pour expliquer pourquoi les gens consomment du cannabis médical ou autre, le CBD s’avérant d’ailleurs particulièrement prometteur dans les études préliminaires et sur les patients qui l’utilisent pour lutter contre ce mal.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Nous souffrons tous de temps en temps d’anxiété et de stress. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez vous sentir agité, mal à l’aise ou nerveux. Vous pouvez avoir un rythme cardiaque élevé, une poitrine serrée, des mains tremblantes ou une transpiration excessive. Cette expérience est normale et, dans certaines circonstances, saine. 

C’est une réaction naturelle du corps face à un danger réel ou non qui est censé nous aider à survivre. Alors aujourd’hui, l’anxiété que nous pouvons vivre n’est que – et heureusement – très rarement liée à des situations de vie ou de mort. C’est un sentiment de peur ou d’appréhension par rapport à ce qui est à venir et cela peut se manifester dans de nombreuses situations du quotidien comme par exemple des conflits avec des proches, des difficultés financières ou des problèmes professionnels.

Mais si vos sentiments d’anxiété sont extrêmes, qu’ils durent plus de quelques mois et qu’ils interfèrent avec votre vie alors vous souffrez peut-être de troubles anxieux.

Troubles anxieux

Il est tout à fait normal de se sentir anxieux à l’idée d’emménager dans un tout nouvel endroit, de commencer un nouveau job ou de passer un examen. Ce type d’anxiété est désagréable mais il peut vous motiver et vous pousser à aller plus loin. L’anxiété ordinaire est un sentiment naturelle qui va et vient et ne vous empêche pas de vivre.

Dans le cas d’un trouble anxieux, le sentiment de peur peut être présent en permanence. Il est intense et parfois débilitant. C’est la forme la plus courante de trouble émotionnel et cela peut toucher tout le monde, à tout âge. (les femmes seraient 2 fois plus touchées que les hommes) Ce type d’anxiété plus sévère peut vous amener à cesser de faire des choses que vous aimez. Dans les cas extrêmes, elle pourrait même vous empêcher d’entrer dans des endroits comme le métro ou même de quitter votre domicile. Si elle n’est pas traitée, l’anxiété continuera à s’aggraver.

 

Les personnes présentant un trouble anxieux peuvent ressentir des malaises physiques et psychologiques plus ou moins intenses qui accompagnent son sentiment d’anxiété. Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

  • fatigue
  • maux de tête
  • vertiges
  • nausées
  • oppression thoracique
  • essoufflement
  • tensions musculaires
  • troubles du sommeil
  • transpiration excessive
  • augmentation du rythme cardiaque
  • agitation
  • irritabilité
  • difficulté à se concentrer

Les comportements d’évitement sont des stratégies courantes chez les personnes souffrant d’anxiété. Pour les personnes socialement anxieuses, ne pas se présenter à une fête ou à un verre après le travail ou au mariage d’un ami sont des tactiques régulièrement employées. Cependant, plus les situations anxiogènes sont évitées, plus le monde finit par se rétrécir, et c’est souvent à ce moment-là qu’un trouble anxieux est diagnostiqué. On estime que 264 millions de personnes dans le monde souffrent d’un trouble anxieux quelconque, dont environ 40 millions aux États-Unis. En France, l’Inserm estime que 21% des adultes sont touchés au cours de leur vie, chiffres très certainement en hausse depuis que la Covid-19 a débarqué dans notre quotidien.

Il y a plusieurs types de troubles anxieux : 

  • le trouble d’anxiété généralisée (TAG), lorsque l’anxiété est ressentie à propos d’un large éventail de situations ou de problèmes
  • le trouble d’anxiété sociale (TAS), qui est la crainte d’être jugé négativement ou rejeté dans des situations sociales
  • le trouble panique ou la crise de panique, qui est un sentiment soudain de terreur entraînant des attaques de panique récurrentes
  • le trouble obsessionnel compulsif (TOC), pensées et comportements répétitifs indésirables
  • les phobies, peur extrême déclenchée par une situation ou un objet
  • le trouble de stress post-traumatique (SSPT), anxiété comprenant des flashbacks qui se développent après un événement traumatique.

En raison de leur nature complexe et souvent individualisée, il n’existe pas d’approche unique pour traiter les troubles anxieux. Les thérapies par la parole sont souvent associées à des médicaments contre l’anxiété comme les antidépresseurs pour un effet calmant plus immédiat. Cependant certains médicaments bien qu’ils puissent calmer les patients, leur prise à long terme peut entraîner une dépendanceIl est donc clair qu’une nouvelle classe de médicaments contre l’anxiété, sans risque d’abus ou de dépendance et sans effets secondaires, doit être développée. Et le grand espoir “vert” est que la plante de cannabis puisse en détenir la clé.

Comment le CBD aide t-il contre l’anxiété et la dépression ?

Le mécanisme exact par lequel le CBD aide à lutter contre l’anxiété et la dépression est encore à l’étude. Plusieurs études explorent les différentes façons dont cette substance chimique simple, dérivée des plantes de chanvre, agit dans le corps.

Sur la base des preuves actuellement disponibles, les chercheurs pensent que les effets anti-anxiété du CBD résultent de son action sur les récepteurs de sérotonine 5-HT1A. Ces récepteurs régulent l’activité de la sérotonine dans l’organisme et influent donc sur l’humeur, le bien-être mental, la pression artérielle, le rythme cardiaque et l’appétit, réduisant alors l’anxiété.

Le CBD stimule l’activité de récepteurs spécifiques du cerveau et du système nerveux central (récepteurs CB1) qui contrôlent la libération de neurotransmetteurs. En conséquence, le corps se sent plus calme et plus à l’aise. Contrairement au tétrahydrocannabinol (THC) que l’on trouve dans la marijuana et qui peut se lier directement au CB1, provoquant ainsi une sensation d’euphorie, le CBD n’a pas une telle affinité de liaison sur le CB1. Le résultat est donc une guérison sans effet psychoactif

L’effet positif du CBD sur l’anxiété peut aussi s’expliquer par son impact sur le système endocannabinoïde. En effet, un système endocannabinoïde affaibli nous rend plus vulnérables à l’anxiété et à la dépression. En prenant des suppléments en CBD, les utilisateurs peuvent alors contribuer au bon fonctionnement de leur ECS en stimulant la production d’endocannabinoïdes.

Des résultats de recherches concluants mais limités sur le CBD et l’anxiété

En 2010, une première étude du genre, des patients souffrant d’un trouble d’anxiété sociale (TAS) ont été traités avec 400 mg de CBD ou un placebo en plusieurs sessions. Les chercheurs ont ensuite mesuré les sentiments d’anxiété subjective et ont pris et examiné les images cérébrales des patients. Comparé à ceux qui avaient reçu le placebo, une diminution de l’anxiété subjective a été observée sur les patients qui ont reçu le CBD. Des différences ont été observées dans les images cérébrales notamment dans les zones liées à l’anxiété, ce qui suggère que le CBD a eu un impact sur comment le cerveau réagissait face à l’anxiété et qu’il a aidé les patients à se sentir mieux.
 
En 2011, une étude cherchait à déterminer l’impact du CBD sur les patients souffrant de phobie sociale généralisée lors d’un événement stressant simulé : la prise de parole en public. Il y avait trois groupes : un groupe de personnes souffrant de trouble d’anxiété sociale ayant reçu 600 mg de CBD avant l’épreuve, un groupe de patients souffrant de TAS ayant reçu un placebo avant le test puis un groupe de personnes saines n’ayant reçu aucun médicament avant le test. Chacun de ces groupes a été soumis à un test de simulation d’expression orale en public. pendant lequel les chercheurs ont pu enregistrer des mesures subjectives et physiologiques. Par rapport au groupe témoin, les patients du groupe ayant reçu du CBD ont présenté moins de déficiences cognitives, moins d’inconfort lors de l’exécution du discours, moins de vigilance lors du discours anticipé et moins d’anxiété. En fait, les résultats des patients du groupe CBD étaient similaires à ceux des sujets témoins en bonne santéCes résultats suggèrent qu’une dose unique de CBD pourrait aider à inhiber la peur de parler en public.
 
En 2015, une étude a examiné les preuves provenant d’études cliniques, pré-cliniques et expérimentales sur l’homme pour évaluer le potentiel du CBD pour les personnes souffrant de troubles anxieux. Les chercheurs ont conclu que les preuves pré-cliniques “soutiennent fortement” le CBD comme traitement aigu pour différents troubles anxieuxIl n’y a cependant pas eu de recherches sur l’utilisation clinique ou à long terme du CBD, ce qui a conduit les chercheurs à souligner l’importance de poursuivre les recherches sur le CBD pour l’anxiété.
 
En 2019; l’effet du CBD sur le sommeil et l’anxiété a été étudiée sur une population clinique. Les patients adultes d’une clinique psychiatrique ambulatoire ont reçu du CBD soit pour le sommeil, soit pour l’anxiété, en plus de leurs traitements actuels. Le dosage variait en fonction des besoins du patient, allant de 25 mg/jour de CBD à 175 mg/jour de CBD. 57 des 72 patients ont connu une diminution des scores d’anxiété après le premier mois de traitement au CBD. Ces scores ont continué à diminuer pendant toute la durée de l’étude. Ces résultats ont amené les chercheurs à conclure que le CBD était bénéfique pour les personnes souffrant de troubles anxieux et que les recherches devaient encore une fois continuer.
 

Comment utiliser l’huile de CBD pour l’anxiété ?

La plupart des gens aiment utiliser de l’huile de CBD ou des bonbons au CBD pour leur anxiété. Pour les huiles, il est toujours recommandé de commencer par une faible dose et d’augmenter lentement. Écoutez votre corps et remarquez tous les signes qu’il peut vous indiquer, tenir un journal peut aussi aider. 

Certains préfèrent commencer par une dose initiale de 5 mg de CBD, tandis que d’autres adultes sont sur des doses quotidiennes de 20 à 25 mg de CBD pour commencer à remarquer des bienfaits sur leur situation. Tout le monde réagit évidemment différemment au traitement par CBD, il a été observé qu’un adulte requiert entre 10 et 30mg de CBD pour que cela fonctionne bien. Les formes sévères et persistantes d’anxiété peuvent nécessiter des doses plus élevées mais il ne faut jamais oublier de toujours commencer par des petites doses avant de les augmenter.

 

Les capsules de CBD sont aussi bien utilisées. La première fois, il est important de vérifier sur le flacon la teneur en mg de CBD de chaque capsule avant consommation. Si vous avez des problèmes de santé ou d’autres préoccupations quelconques, il est évidemment recommandé de consulter votre médecin avant d’adopter l’huile de CBD comme solution naturelle contre l’anxiété.

Y a-t-il des effets secondaires au CBD ?

Le CBD n’est pas sans risque. Il peut entrer en interaction avec d’autres médicaments et certains patients dans ces situations ont souffert de troubles digestifs et de fatigue. Plus le dosage est élevé, plus le risque d’effets indésirables est grand, c’est pourquoi il est toujours recommandé de commencer par de faibles doses et de les augmenter lentement.

Parlez-en toujours à votre médecin avant d’ajouter le CBD à votre consommation surtout si vous prenez actuellement plusieurs médicaments sur ordonnance. Pour minimiser les interactions médicamenteuses, pensez à espacer le moment où vous prenez du CBD et celui où vous prenez vos autres médicaments. Une, deux ou trois heures entre le CBD et les médicaments sur ordonnance peuvent aider à réduire la probabilité d’interactions entre ceux-ci.

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