Comment choisir ses E-liquides pour cigarette électronique ?

Le e-liquide est un élément essentiel sans lequel on ne peut vapoter une cigarette électronique. Ce liquide plutôt visqueux et généralement aromatisé contient souvent de la nicotine. Lorsqu’il est chauffé dans la cigarette électronique, le e-liquide se transforme en vapeur ou en brume pour être inhalé.

Ainsi, les sensations qui découlent du vapotage avec la cigarette électronique dépendent en majeure partie du e-liquide. Faire un bon choix devient alors décisif pour avoir une meilleure expérience de la vape électronique. Voici les principaux critères à évaluer pour choisir un e-liquide pour e-cigarette !

Prendre en compte la composition de la base

Un e-liquide a toujours une base neutre composée en proportions variables de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Le premier représente le support de l’arôme. Il est également l’élément qui provoque le hit du e-liquide.

En ce sens, un e-liquide avec une grande quantité de propylène glycol favorise un hit puissant avec des saveurs plus prononcées. Il est fluide et donc plus adapté pour les e fumeurs débutants. La glycérine végétale par contre est à la base de la vapeur induite par la vape.

Lorsqu’un e-liquide est plus riche en VG, il produit une grande fumée et il est moins savoureux. Les produits de la boutique de e liquides cigaretteelec peuvent avoir une base dominante en PG, en VG ou encore avoir des proportions égales des deux composants.

Lorsque le mélange est équilibré, on a généralement une excellente conduction des arômes, un hit satisfaisant ainsi qu’une vapeur assez généreuse. Ce type de e-liquide convient généralement à tous les consommateurs.

Par ailleurs, il est possible d’opter pour un e-liquide contenant du végétol en substitution au propylène glycol. Ce composant permet alors d’avoir moins d’irritation à la gorge pendant l’inhalation. Toutefois, il permet de garder un hit convenable et une bonne restitution de la vapeur.

Adapter le taux de nicotine

Le dosage de la nicotine dans un e-liquide doit être choisi avec précaution. Elle dépend à la fois de la sensibilité à la substance (la nicotine) et des besoins. En effet, la cigarette électronique est fréquemment utilisée en période de sevrage pour un ex-fumeur.

Ainsi, on définit le taux de nicotine dans le e-liquide par rapport aux habitudes du vapoteur. On a alors comme dosage de nicotine dans le e-liquide :

  • 3 à 6 mg pour un fumeur occasionnel (moins de 5 cigarettes par jour) ;
  • 6 à 12 mg pour un fumeur modéré (entre 5 à 10 cigarettes par jour) ;
  • 12 à 16 mg pour un fumeur régulier (10 à 20 cigarettes par jour) ;
  • 16 à 20 mg pour un fumeur invétéré (plus de 20 cigarettes par jour).

Ces chiffres indicatifs constituent une valeur moyenne qui permet de se faire une idée des différentes concentrations. Pour une meilleure appréciation, le meilleur moyen conseillé bien à essayer ses diverses proportions.

Comment choisir ses E-liquides pour cigarette électronique ?

Par ailleurs, vous pourriez également opter pour un e-liquide avec du sel de nicotine. Cette nouvelle forme se rapproche de la nicotine à l’état pur. Un e-liquide avec un sel de nicotine est plus facilement et plus rapidement assimilé par le cerveau. De plus, il favorise un hit moins important.

Par ailleurs, un dosage de 10 mg est conseillé pour les personnes ayant une faible dépendance à la nicotine. Par contre, les fumeurs réguliers et invétérés peuvent avoir 20 mg de sel de nicotine dans leur e-liquide.

Opter pour une saveur donnée

Le plaisir à vapoter vient prioritairement de la saveur du e-liquide. Le choix de la saveur repose essentiellement sur les goûts du consommateur. On dénombre généralement six grandes familles de e-liquide. Ce sont :

  • Les saveurs classiques (se rapproche le plus du goût du tabac) ;
  • Les saveurs fruitées ;
  • Les saveurs rafraîchissantes ;
  • Les saveurs gourmandes (un goût de gâteau, de chocolat, de caramel, etc.) ;
  • Les saveurs bonbon ;
  • Les saveurs boisson.

Pour les nouveaux fumeurs occasionnels ou modérés, les saveurs fruitées, bonbon ou boisson sont les plus adaptés. Les saveurs au goût de tabac par contre sont plus conseillées pour les gros fumeurs. En outre, vous pourriez personnaliser la saveur de votre e-liquide en faisant une combinaison de différentes saveurs.

Adapter son e-liquide à son matériel

Le e-liquide choisi doit nécessairement être compatible à la cigarette électronique à disposition afin d’en faire une meilleure expérience. Dans ce sens, on distingue deux principaux types de cigarettes électroniques : le clearomiseur MTL et le clearomiseur subohm.

Le premier est plus adapté à l’inhalation indirecte : c’est-à-dire qu’il sert à aspirer une vapeur tiède par tirage serré. Ce type de matériel est destiné à vapoter du e-liquide du propylène glycol élevé. Le second type de cigarette électronique par contre produit de la vapeur chaude et abondante. Il est plus adapté aux e-liquides avec une forte proportion en glycérine végétale.

Pour finir, la marque et le coût de vente peuvent aussi être considérés comme des critères de choix de e-liquides pour cigarette électronique.